Vous trouverez dans ces pages des documents, des articles, des notes, des anecdotes et des rapports de vols relatifs à ce système mis au point au début des années 1970. Le débat passionnel dans le petit monde de l'aviation civile au sujet du Head-Up Display, ou collimateur de pilotage, depuis sa conception, montre le plus souvent que l'ignorance ou la méconnaissance du système est la cause de son insuccès relatif (dans les avions civils en tout cas).

Ce site a pour but de décrire, d'informer et familiariser les utilisateurs de l'aéronautique moderne avec une "nouvelle" philosophie de pilotage des aéronefs, basée sur l'utilisation des vrais paramètres de vol, mais aussi pourquoi pas de convaincre les pilotes, ingénieurs, mais aussi compagnies aériennes, et peut-être même constructeurs, de la nécessité d'accélérer (mettre en œuvre ?) le développement d'un tel système à bord de nos avions.
A ce propos, les pilotes de ligne, en tant que premiers utilisateurs, se sentent souvent "gênés" par un système qu'ils connaissent en fait bien mal. En effet, l'utilisation trop rare ainsi que le manque de formation n'incitent pas à la persévérance. C'est pourquoi ce site se propose de susciter une certaine curiosité, et d'animer une réflexion afin de réveiller l'intérêt pour le HUD et le pilotage de trajectoire, éléments essentiels de l'avenir de notre profession.


César Tourdjman, CDB A320 Air France.