INFO INCIDENT

En approche, en dessous de 100 ft,
perte brutale de vitesse et enfoncement

A330 N'Djamena - A340 Newark - juin 2003

 

Extraits de 2 ASR

A330 Approche ATHR OFF

Vers 100 ft, un cisaillement de vent fait chuter brutalement la vitesse. Malgré une augmentation manuelle importante de la poussée (ATHR OFF) et une correction de l'assiette, l'avion "s'enfonce" et l'impact sur la piste est ferme.

A340 Approche ATHR ON

Vers 10 ft, l'avion s'enfonce et la vitesse régresse rapidement, l'assiette est augmentée mais l'ATHR ne réajuste pas la vitesse, l'avion touche durement la piste et rebondit, une remise de gaz est effectuée.

Aucune alarme sonore ou visuelle constatée par les équipages dans ces deux cas.

On peut faire pour ces deux incidents la même analyse.

ATHR ON ou OFF : La détection rapide des écarts, la surveillance de la SPEED TREND, et les correction associées permettent à l'équipage de maîtriser la trajectoire. .../...

Commentaire : L'analyse d'air France porte sur l'essentiel. Mais quand va-t-on se déciser à comprendre que la maîtrise de la trajectoire passe par sa visualisation ? Les automanettes seront-elles un jour enfin des automanettes d'incidence et non des automanettes de vitesse ? Quel autre instrument que le HUD pour une "détection rapide des écarts" ? Combien de mort avant que "les élites" des pilotes comprennent ?